Démarches administratives
Que faire quand on a terminé sa formation en médecine générale ?
Tout d'abord, il faut savoir si vous désirez vous établir en tant qu'indépendant ou en tant qu'entreprise.
Quel que soit votre choix, il vous faudra vous inscrire auprès de ces différents organismes avant de démarrer votre activité :
- Agrément
Après avoir rentré votre plan de stage et vos carnets de stage annuels, vous pouvez demander votre agrément. - Ordre des Médecins
L'inscription auprès du conseil provincial de l'Ordre des Médecins est obligatoire et se fait dans la province où est exercée l'activité principale. - Intervention financière de l'INAMI
Le statut social offre la possibilité aux médecins de suppléer d'une manière efficace aux prestations totalement insuffisantes du système de sécurité sociale. - Mutualité
Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, il faudra signaler votre changement de statut passant d'étudiant à travailleur. - Caisse d'assurances sociales pour indépendants
En tant qu'indépendant, vous êtes tenu de payer chaque trimestre des cotisations sociales à une caisse d'assurances sociales. En échange, vous bénéficiez de certains droits de sécurité sociale. - Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
L'inscription de votre entreprise (les professions libérales reçoivent un numéro d'entreprise) peut se faire via un guichet d'entreprises. La première inscription à la BCE est gratuite pour une profession libérale. - INAMI
Si vous souhaitez que vos patients puissent bénéficier d'un remboursement par la mutuelle des soins que vous leur facturez, vous devez vous inscrire auprès de l'INAMI.
Sachez qu'en tant que médecin, vous n'êtes pas assujetti à la TVA et vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel.
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