La gestion des risques médicaux

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Ces dernières années, le monde médico-juridique assiste au changement de la gestion du risque médical par l’augmentation des indemnités versées en cas de dommage à l’étranger, la création du Fonds des accidents médicaux et le changement des mentalités qui placent le patient-consommateur comme le pivot central des prestations de soins de santé.

Par conséquent, la pratique médicale devient de plus en plus l’objet d’actions en justice. Celles-ci peuvent avoir pour vous de lourdes conséquences, sous la forme de frais juridiques élevés, d'actions en dommages-intérêts et d'atteinte à la réputation. Elles vont parfois même jusqu'à hypothéquer l'avenir de votre carrière.

 Bref, encore davantage que par le passé il vaut mieux prévenir que guérir.

Soucieux d’apporter une offre spécialisée et efficiente à ses sociétaires, Amma met un point d’honneur à assister les médecins dans la prévention et la gestion des risques médicaux. 

Mesures à prendre en cas d'incident

  1. Limitez les dommages pour le patient et mettez en place les actions correctrices médicales si nécessaires.

  2. Rassemblez les données pour obtenir un constat clair des faits, procédez à un examen complémentaire au besoin. Veillez à l'exhaustivité du dossier du patient: notez les faits médicaux et les conséquences médicales de l'incident.

  3. N'éludez pas le contact personnel avec le patient. Lisez au préalable nos brochures et préparez-vous de manière approfondie.

  4. Informez votre patient des faits médicaux et des conséquences médicales s'il vous le demande. 

  5. Informez AMMA : de préférence par mail à [email protected] ou le cas échéant par téléphone: 02/ 209 02 07.

Communication en cas d'incident ou de plainte

  1. Témoignez votre empathie, montrez-vous attentif et à l'écoute. Adoptez une attitude franche, faites en sorte que vos mains soient bien visibles. Prenez tranquillement des notes, mais gardez le contact visuel, surtout aux moments à forte charge émotionnelle. Répétez les messages difficiles ou de nature émotionnelle, et assurez-vous que ceux-ci ont bien été reçus et compris.
  2. N'exprimez aucun jugement négatif sur les collègues. Ne rejetez pas la faute sur personne. Restez calme. Ne vous montrez pas sur la défensive. Ne fuyez pas la discussion. Ne vous montrez pas non plus fuyant devant le patient.
  3. Si nécessaire: présentez des excuses pour le désagrément ou la gêne occasionnés. Faites savoir que vous êtes vraiment désolé de cette situation.
  4. Tenez-vous en aux faits médicaux; ne donnez jamais votre propre interprétation des faits. Ne vous exprimez jamais en termes de faute, de culpabilité, de reproches ou de responsabilité, et n'évoquez jamais la possibilité d'un dédommagement. L'appréciation des faits est strictement réservée à AMMA.
  5. Prévoyez d'éventuelles mesures de suivi et veillez à respecter les rendez-vous convenus. Montrez bien que vous prenez le patient au sérieux et que vous allez évaluer la situation.

Que faire en cas de réclamation?

Contactez-nous :
par tél. au 02/209 02 07
par fax au 02/218 69 82
par e-mail : [email protected]

Olga Apaligan, notre responsable en Gestion des Risques Médicaux

Olga APALIGAN, juriste, notamment auprès du SPF Santé Publique, de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé et du Fonds des accidents médicaux,  est notre responsable en Gestion des Risques Médicaux.

N’hésitez pas à la contacter si vous avez d'éventuelles questions, mais également pour toute demande de présentation à ce sujet.

Mail: [email protected]
Téléphone: 02/274.53.73.

Notre brochure au format PDF

Brochure sur la "Gestion du risque médical".La gestion du risque médical:
Conseils adaptés aux établissements de soins et aux prestataires de soins

Questions sur nos produits

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