Démarches administratives
Que faire quand on est un jeune diplômé en kinésithérapie ?
Tout d'abord, il faut savoir si vous désirez vous établir en tant qu'indépendant via une entreprise individuelle ou en qualité d'associé au sein d'une société.
Quel que soit votre choix, il vous faudra vous inscrire auprès de ces différents organismes avant de démarrer votre activité :
- Visa et Agrément
Après avoir obtenu votre diplôme de master, vous recevrez votre agrément de kinésithérapeute par courrier. Le SPF Santé publique vous fera également parvenir automatiquement votre visa dès l'obtention du diplôme. - INAMI
Si vous souhaitez que vos patients puissent bénéficier d'un remboursement par la mutuelle des soins que vous leur facturez, vous devez vous inscrire auprès de l'INAMI. Vous recevez votre numéro INAMI par courrier dès que l'agrément vous a été octroyé. - Intervention financière de l'INAMI
Le "statut social" offre la possibilité aux kinésithérapeute de suppléer d'une manière efficace aux prestations insuffisantes du système de sécurité sociale. - Mutualité
Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, il faudra signaler votre changement de statut passant d'étudiant à travailleur. - Caisse d'assurances sociales pour indépendants
En tant qu'indépendant, vous êtes tenu de payer chaque trimestre des cotisations sociales à une caisse d'assurances sociales. En échange, vous bénéficiez de certains droits de sécurité sociale. - Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
L'inscription de votre entreprise (les professions libérales reçoivent un numéro d'entreprise) peut se faire via un guichet d'entreprises. La première inscription à la BCE est gratuite pour une profession libérale.
Sachez qu'en tant que kinésithérapeute, vous n'êtes pas assujetti à la TVA et vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel.
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