La gestion des risques médicaux

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Ces dernières années, le monde médico-juridique assiste au changement de la gestion du risque médical par l’augmentation des indemnités versées en cas de dommage à l’étranger, la création du Fonds des accidents médicaux et le changement des mentalités qui placent le patient-consommateur comme le pivot central des prestations de soins de santé.
 
Par conséquent, la pratique médicale devient de plus en plus l’objet d’actions en justice. Celles-ci peuvent avoir pour vous de lourdes conséquences, sous la forme de frais juridiques élevés, d'actions en dommages-intérêts et d'atteinte à la réputation. Elles vont parfois même jusqu'à hypothéquer l'avenir de votre carrière.

Bref, encore davantage que par le passé il vaut mieux prévenir que guérir.

Soucieux d’apporter une offre spécialisée et efficiente à ses sociétaires, AMMA met un point d’honneur à assister les médecins dans la prévention et la gestion des risques médicaux.

Cette action se décline sous forme de divers outils tels que les :
  • Amélioration continue d’une méthode de gestion professionnelle des sinistres
  • Accompagnement à la demande pour diagnostiquer les situations à risque, identifier les points d’amélioration et proposer des plans d’action concrets,
  • Concepts essentiels actualisés en gestion des risques
  • Analyse et comparaison des risques par spécialité
  • Présentations relatives aux questions médico-juridiques actualisées
o Notions de base en gestion du risque médical
o Améliorer la communication entre professionnels de santé et avec le patient en vue de sécuriser sa prise en charge
o Professionnels de la santé : règles d'or pour mieux vivre une expertise en responsabilité médicale
o Gestion du dossier patient : tenue, archivage et communication
o Le secret médical
o La gestion des plaintes
o Le consentement éclairé du patient
 
  • Diffusion des documents qui pourraient vous aider , comme :
o Brochures techniques d’assurance pour le secteur des soins de santé
o Affiches pour votre cabinet ou établissement de soins
o Diffusion de l’actualité pertinente via la newsletter
o FAQ sur les concepts clé de la gestion des risques 

La gestion des risques médicaux a encore de beaux jours devant elle puisqu’il y a des outils efficaces et adaptés qui apporteront une réelle aide précieuse pour prévenir la survenance des risques ou diminuer la gravité des événements indésirables.
 
Si vous êtes intéressé par l’un de nos outils de gestion de risques qui sera adapté à vos besoins, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à Olga.Apaligan@amma.be

Mesures à prendre en cas d'incident

  1. Limitez les dommages pour le patient et mettez en place les actions correctrices médicales si nécessaires.

  2. Rassemblez les données pour obtenir un constat clair des faits, procédez à un examen complémentaire au besoin. Veillez à l'exhaustivité du dossier du patient: notez les faits médicaux et les conséquences médicales de l'incident.

  3. N'éludez pas le contact personnel avec le patient. Lisez au préalable nos brochures et préparez-vous de manière approfondie.

  4. Informez votre patient des faits médicaux et des conséquences médicales s'il vous le demande. 

  5. Informez AMMA : de préférence par mail à claims@amma.be ou le cas échéant par téléphone: 02/ 209 02 07.

Communication en cas d'incident ou de plainte

  1. Témoignez votre empathie, montrez-vous attentif et à l'écoute. Adoptez une attitude franche, faites en sorte que vos mains soient bien visibles. Prenez tranquillement des notes, mais gardez le contact visuel, surtout aux moments à forte charge émotionnelle. Répétez les messages difficiles ou de nature émotionnelle, et assurez-vous que ceux-ci ont bien été reçus et compris.
  2. N'exprimez aucun jugement négatif sur les collègues. Ne rejetez pas la faute sur personne. Restez calme. Ne vous montrez pas sur la défensive. Ne fuyez pas la discussion. Ne vous montrez pas non plus fuyant devant le patient.
  3. Si nécessaire: présentez des excuses pour le désagrément ou la gêne occasionnés. Faites savoir que vous êtes vraiment désolé de cette situation.
  4. Tenez-vous en aux faits médicaux; ne donnez jamais votre propre interprétation des faits. Ne vous exprimez jamais en termes de faute, de culpabilité, de reproches ou de responsabilité, et n'évoquez jamais la possibilité d'un dédommagement. L'appréciation des faits est strictement réservée à AMMA.
  5. Prévoyez d'éventuelles mesures de suivi et veillez à respecter les rendez-vous convenus. Montrez bien que vous prenez le patient au sérieux et que vous allez évaluer la situation.

Que faire en cas de réclamation?

Contactez-nous :
par tél. au 02/209 02 07
par fax au 02/218 69 82
par e-mail : claims@AMMA.be

Olga Apaligan, notre responsable en Gestion des Risques Médicaux

Olga APALIGAN, juriste, notamment auprès du SPF Santé Publique, de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé et du Fonds des accidents médicaux,  est notre responsable en Gestion des Risques Médicaux.

N’hésitez pas à la contacter si vous avez d'éventuelles questions, mais également pour toute demande de présentation à ce sujet.

Mail: olga.apaligan@amma.be
 

Notre brochure au format PDF

Brochure sur la "Gestion du risque médical".La gestion du risque médical:
Conseils adaptés aux établissements de soins et aux prestataires de soins

Questions sur nos produits

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